Nos actions

Rabat, 16-18.02.2021
«Une maladie des familles avant tout»

Pour le président de l’association Maroc Alzheimer, le professeur Mustapha El Alaoui Faris, «Alzheimer, c’est avant tout une maladie des familles». Au Maroc, la survie des malades est de 12 ans, quand elle est de 15 à 17 ans dans les autres pays, précise le neurologue. «Entre 3 à 5% des personnes de plus de 65 ans risquent de contracter la maladie, quel que soit leur pays», ajoute-t-il.

Au Maroc, 100 000 cas de démence apparentée et maladie d’Alzheimer (sérieuse perte ou réduction des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie) sont dénombrés, dont 20 000 à Rabat. «En plus des médicaments que prescrit le médecin traitant (le neurologue) qui ralentissent la maladie, le patient a besoin d’un centre de jour», indique Mustapha El Alaoui Faris. Jusqu’à présent, il n’existait pas de traitement curatif d’Alzheimer au royaume.

Au Centre, les patients bénéficient d’un accueil et de thérapies non médicamenteuses basées sur la stimulation des fonctions cognitives. Au total, 24 salles se côtoient, chacune ayant sa spécialité : médecine générale, psychiatrie, psychomotricité, neurologie, orthophonie et kinésithérapie. L’établissement dispose également d’un pôle médical et d’un pôle d’accompagnement social. La prise en charge sociale se divise en plusieurs ateliers : stimulation cognitive, médiation artistique et accompagnement. Des soins qui peuvent être effectués individuellement ou en groupe.

Rkia a assisté à cette journée de rencontres avec son mari Hamid. Très émue, elle raconte les difficultés liées à la maladie : «Quand mes enfants ont su que leur père était atteint d’Alzheimer, ils l’ont laissé tomber. Je suis seule à m’occuper de lui. Quelques fois, il attend juste que le téléphone sonne pour que quelqu’un demande de ses nouvelles», souffle Rkia, pendant que son mari essuie les larmes qui roulent sur ses joues.

Le Centre peut accueillir une centaine de personnes. Pour l’instant, 20 personnes par jour seulement peuvent bénéficier des soins qu’il dispense.
 

Lien relatif :

http://marocalzheimer.ma

» Liste des actions






Faite un don Devenez bénévole Formez vous