Pour la famille et l'entourage

- Les soins personnels

♦  Les soins de toilette

Chaque personne développe des habitudes particulières en ce qui concerne ses soins de toilette, et la plupart des soins tants pour améliorer notre apparence sont faits en privé ou, du moins, par nous-mêmes, Au fur et à mesure que la maladie d'Alzheimer transforme la vie d'une personne, elle transforme également son attitude face à son apparence et à ses habitudes de faire sa toilette.

♦  Par où commencer

En tant qu'aidant, vous devez apprendre à résoudre au jour le jour les problèmes liés à la maladie d'Alzheimer. Comprendre la maladie peut également vous fournir des solutions possibles.
Par exemple, si la partie du cerveau qui contrôle l'enchaînement des actions est endommagée, ta personne qui est atteinte de la maladie aura des difficultés à mettre ses vêtements dans le bon ordre. Ou encore, si la partie du cerveau qui a pour fonction d'initier une tâche est endommagée, la personne aura besoin d'aide pour débuter une activité. Parfois,la personne peut regarder un objet comme par exemple une brosse à cheveux, mais ne plus le reconnaître. Les suggestions suivantes vous aideront peut-être à trouver des moyens pour aider la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

♦ Tenez compte de la personne

• Y a-t-il d'autres problèmes médicaux qui contribuent au manque d‘intérêt de la personne et qui pourraient être traités ? Par exemple, la dépression ?
• Sait-elle ce qu'il faut faire avec une brosse ou un gant de toilette ?
• La perte de mémoire fait-elle en sorte qu'elle oublie ce qu'elle est en train de faire avant d'avoir terminé ?
• Oppose-t-elle une résistance lorsqu'on lui offre de l'aide ?
• Souffre-t-elle de troubles de la vue ? Peut-elle voir de quoi elle a l'air ou si
ses vêtements sont sales ?
• A-t-elle des difficultés à prendre des décisions, par exemple, un trop grand choix de vêtements à porter ?
• Se sent-elle pressée ?

♦ Tenez compte de l'environnement

• L'éclairage est-il adéquat ?
• Y a-t-il des distractions dans la pièce, par exemple : du bruit, des gens, du désordre?
• La personne jouit-elle de son intimité ?

♦ Et vous, l‘aidant

• Votre présence gêne-t-elle la personne ?
• Êtes-vous pressé ?
• Vos directives sont-elles claires ?

♦ En général

• Assurez-vous que l'environnement est tranquille et privé, et que l‘éclairage est
adéquat.
• Examinez les tâches et décomposez-les en étapes simples. Permettez à La personne de faire autant d‘étapes possibles par elle-même.
• Préparez les choses d'avance et ayez à portée de la main Le savon,les serviettes, la brosse, etc.
• Donnez les directives, une à la fois.
• Ne pressez pas la personne. Donnez-lui le temps nécessaire.
• Chaque fois que possible, donnez des indices visuels en même temps que tes directives verbales. Par exemple, lorsque vous dites "il est temps de se brosser les dents", donnez-lui sa brosse à dents.
• Faites une démonstration. Cela peut parfois inciter la personne à commencer à faire l'activité elle-même. Par exemple, elle commencera peut-être à se peigner les cheveux lorsqu’elle vous verra peigner les vôtres.

♦ Les soins de la bouche
Les soins de la bouche sont importants afin de prévenir les caries et les gingivites. Les dents en mauvais état nuiront à la capacité et à l'envie de manger. À la maison, il est pratique de :

• Rappeler à la personne de se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents douce et du dentifrice au fluor. Donnez des directives étape par étape, essayez de la guider ou encore faites des gestes.
• Retirez le dentier avant de nettoyer les dents naturelles.
Retirez le dentier à l’heure du coucher et le nettoyer avec une brosse rigide. Placez-le dans un contenant d'eau durant la nuit.
• Pour ne pas endommager le dentier lors du nettoyage, assurez-vous que l’évier est plein d'eau ou que le bouchon est en place, et que le couvercle des toilettes est ferme.
• Si la bouche devient sèche, essayez des bonbons ou de la gomme sans sucre pour augmenter la salivation.

♦ Les soins des cheveux
Avec des cheveux propres et bien coiffés, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer aura fière allure et se sentira mieux. Il est fort possible que son aidant se sente mieux également.

• Choisissez une coupe de cheveux facile d'entretien.
•  Encouragez-la à se peigner elle-même; si nécessaire, donnez-lui des directives étape par étape, ou un indice. Par exemple, placez le peigne dans sa main ou commencez à vous peigner les cheveux.
• Faites un massage du cuir chevelu au cours du lavage -cela pourrait la relaxer.
• Le coiffeur est pour certaines personnes un endroit familier et relaxant. Mentionnez au coiffeur que la personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer.

♦ Les soins de la peau
Avec l'âge, notre peau devient plus délicate et nécessite peut-être un peu plus de soins que simplement de l'eau el du savon. Des crèmes ou des lotions peuvent hydrater la peau, et peuvent s'avérer essentielles pour prévenir les affections de la peau chez des personnes inactives.
De plus, l'application de crèmes ou de lotions peut avoir un effet agréable et relaxant.

• Un gant de toilette humide ou une mini serviette humide pour les mains et le visage sera peut-être plus facile à utiliser que la méthode traditionnelle (débarbouillette, savon et eau).
• Servez-vous d'un savon au parfum préféré de la personne.
•  Si l’application d'une lotion la détend, faites-le à une heure régulière ou à un moment de la journée où elle a tendance à être plus agitée.

♦ Les soins des pieds
En vieillissant, les gens négligent souvent les soins des pieds parce qu’ils ne sont plus capables d‘atteindre facilement leurs orteils et ne voient plus suffisamment bien pour entretenir correctement leurs ongles. Cette tâche peut être d'autant plus difficile chez une personne qui souffre de la maladie d‘Alzheimer. Les suggestions suivantes pourraient vous être utiles :

• Examinez régulièrement les pieds de la personne pour voir s’ils sont décolorés, ce qui est un signe de problème de circulation du sang, ou s'ils présentent des callosités, des ongles incarnés qui pourraient causer une douleur aux pieds. Signalez ces problèmes au médecin.
• Vérifiez la longueur des ongles. Manipulez prudemment les coupe-ongles et les oiseaux.
• Après le bain, assurez-vous que la peau entre les orteils est bien nettoyée et séchée.
Pendant que vous vérifiez les pieds de la personne, profitez-en pour lui procurer du confort en lui massant les pieds.

♦ L'habillement

• Lorsque c'est possible, laissez la personne choisir les vêtements qu’elle portera ce jour-là. Limitez les choix pour faciliter ses décisions.
Placez les vêtements selon l'ordre dans lequel ils doivent être mis.
• Retirez les vêtements inutiles de la penderie. En voyant trop de vêtements, la personne peut devenir confuse.
• Si elle insiste pour porter les mêmes vêtements tous les jours, essayez de les laver souvent ou achetez des ensembles identiques à ses vêtements préférés.
• Choisissez des vêtements qui sont faciles à porter et à entretenir. Les fermetures éclairs sont plus faciles à utiliser que les boutons. Les jupes et les pantalons à taille élastique sont aussi plus faciles à enfiler.
• Servez-vous d'étiquettes (ou de photos de revue) pour décrire le contenu de chaque tiroir. Pour certaines personnes, il sera peut-être utile de regrouper les articles de même couleur ou de rassembler ceux qui se portent ensemble.

♦ Les repas
Les repas jouent un rôle important dans notre vie. C'est généralement une activité sociale, un temps partagé en compagnie de la famille et des amis. Ils procurent une structure à la journée. La maladie d'Alzheimer modifie ces habitudes parce que souvent la personne atteinte ne sait plus comment manger. Il est alors important que l'aidant s'assure que la personne a suffisamment mangé et bu.
En général, nous n'avons pas conscience des habitudes alimentaires que nous avons adoptées au fil des ans. Les suggestions suivantes vous aideront peut-être à résoudre les problèmes associés aux heures des repas et à en faire une activité plus agréable.

♦ Tenez compte de la personne

• A-t-elle des aphtes dans la bouche ? Ses dentiers sont-ils bien ajustés ? Ses dents sont-elles usées ou lui manque t-il des dents ?
• Prend-elle des médicaments ou souffre-t-elle d'une autre maladie qui pourrait causer une perte d'appétit (comme une maladie du cœur, le diabète, la constipation ou la dépression) ?
• A-t-elle une vue suffisamment bonne pour distinguer les aliments, les assiettes, etc. ?
• Reconnaît-elle les aliments comme étant de la nourriture ?
•  Comprend-elle comment utiliser les divers articles de table comme les ustensiles ou les condiments ?
• Est-elle agitée ou nerveuse ?
• Est-elle confuse face à l'heure des repas ? Se rappelle-t-elle si elle a mangé un repas ou non ?
• Les aliments sont-ils moins appétissants parce que le sens du goût et le sens de l‘odorat sont altérés?

♦ Tenez compte de l'environnement

• Y a-t-il trop de bruit, de gens ou de distractions ?
• La table est-elle trop encombrée ?
• L'éclairage est-il adéquat ?
• La personne se sent-elle pressée ? Les autres sont-ils impatients ?

♦ La table

• Créez une ambiance calme et sereine: minimisez les distractions, les bruits forts et les mouvements brusques.
• Simplifiez ce que vous placez sur la table ainsi que le couvert. Retirez les ustensiles et les condiments superflus. Servez un seul aliment à la fois. Évitez d‘utiliser des couteaux tranchants ou de la vaisselle fragile.
• Choisissez des ustensiles et de la vaisselle faciles à tenir.
• Assurez-vous que les assiettes tiennent solidement en place glissez un napperon, voire un linge mouillé sous l'assiette, afin de l'empêcher de glisser.

♦ Les aliments

• Préparez des aliments qui se mangent avec les doigts -c'est-à-dire des aliments qui ont le même goût et la même valeur nutritive qu'un menu régulier mais qui peuvent être saisis et manges facilement. Ainsi, la personne sera bien alimentée, malgré sa difficulté à utiliser des ustensiles.
• Préparez des aliments nutritifs qui peuvent être servis dans une tasse car souvent la personne est encore capable de tenir une tasse et de boire,mêmevers la fin de la maladie.
• Servez fréquemment plusieurs petits repas ou goûters plutôt que trois gros repas par jour.
• Servez des aliments aux couleurs appétissantes et qui sont faciles à distinguer dans l'assiette.
• Servez des aliments favoris -la nourriture qui a bon goût et qui sent bon peut également rappeler de bons souvenirs à la personne.
• Coupez les aliments en petites bouchées faciles à manipuler.
• Vérifiez la température des aliments -assurez-vous que la nourriture est ni trop chaude ni trop froide.
• Encouragez, de façon verbale ou gestuelle, la personne à manger. Cela l'amènera peut-être à mimer votre action de manger.

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