Pour la famille et l'entourage

- Conseils pratiques pour la vie quotidienne

♦ Soyez réaliste face à la maladie

• Même si cela est difficile, il faut voir la maladie et ses effets avec réalisme.
• Avant tout, il faut admettre que l'état de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ne va pas s’améliorer et qu'il va se détériorer petit à petit. Une fois que vous avez accepté ce fait, vous pourrez être plus réaliste dans vos attentes.
• La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'est plus la même. II se peut qu’elle ne soit plus aussi aimable et aussi attentive qu'auparavant. Vous devez apprendre à la percevoir comme elle est et non pas comme elle était.

♦ Soyez réaliste face à vous-même

• Vous devez comprendre que prendre soin d'une autre personne requiert beaucoup  de temps et d'énergie. II y a des limites à ce que vous pouvez faire. Il faut décider des choses qui, à votre avis, sont les plus importantes.
• Qu'est-ce qui compte le plus à vos yeux : une promenade avec la personne dont vous prenez soin, ou un peu de temps pour vous-même, ou une activité entre amis, ou encore une maison propre et ordonnée ? Il n‘y a pas de "bonne“ réponse à cette question. Vous êtes la seule personne qui peut décider de ce qui est important pour vous à un moment bien précis.
• En plus de faire des choix, vous devez vous fixer des limites. Certaines personnes ont du mal à admettre qu'elles ne peuvent pas tout faire. Il n'est pas facile de dire ”non”. Pour être réaliste, vous devez considérer attentivement ce que vous êtes en mesure de faire.

♦ Acceptez ce que vous ressentez

• Lorsque vous prenez soin d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, vous passez inévitablement par toute une gamme d'émotions. Vous pouvez, la même journée, vous sentir tour à tour satisfait, en colère, frustré, coupable, heureux, triste, affectueux, embarrassé, effrayé, rempli d'espoir et complètement désespéré.
• Toutes ces émotions peuvent être mal définies et difficiles à confronter. Sachez. Toutefois, qu'elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises, mais simplement normales.
• Il est frustrant de vivre avec quelqu'un qui oublie souvent qui vous êtes et ce que vous dites, il est normal de se sentir en colère lorsque l'on doit remettre ses projets à plus tard. La tristesse est tout ce qu'il y a de plus normal quand on sait qu'on va perdre une personne qui nous est chère.
• L'une des émotions les plus difficiles à maîtriser est la culpabilité. Souvent, nous nous sentons coupables parce que nous avons été impatients ou nous nous sommes emportés facilement. Nous nous sentons parfois coupables de vouloir un peu de temps pour nous. Se sentir coupable parce que nous ne sommes pas parfaits nous amène à nous sentir encore plus mal.
• Les émotions négatives que vous ressentez ne signifient pas que vous n'êtes pas capable de donner de bons soins. Cela signifie simplement que vous êtes humain. Dites-vous bien que vous faites votre possible.

♦ Partagez vos émotions et sentiments

• Est-ce que vous gardez vos émotions et vos problèmes pour vous même? Beaucoup de personnes le font. II est vraiment important de partager vos sentiments avec d'autres personnes.
• Trouvez une personne avec qui vous vous sentez à l'aise et dites-lui ce que vous ressentez et ce qui vous trouble. Cette personne peut être un ami proche, ou un membre de votre famille.

♦ Recherchez le bon côté de la vie

• Votre attitude peut exercer une influence déterminante sur la façon dont vous vous sentez. Recherchez le bon coté de la vie. Voyez ce que la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est encore capable d‘accomplir et non ce qu’elle ne peut plus faire. Par exemple, elle ne peut plus préparer de repas, mais peut-être est-elle encore capable de peler les pommes de terre. Ce qui peut être utile.
• Essayez de ne pas trop vous concentrer sur vos malheurs. Félicitez-vous des soins que vous prodiguez
• Cherchez à créer de bons moments. Car il y a encore des moments qui valent la peine d'être vécus. II peut s'agir d'une promenade jusqu‘au magasin, ou d'une journée où la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer avait pris grand plaisir à regarder des photos.

♦ Prenez soin de vous

• Votre propre santé est importante. Ne la négligez pas. Mangez bien et faites de l'exercice régulièrement. Trouvez des moyens de vous détendre. Assurez-vous de prendre tout le repos dont vous avez besoin.
• Toutes ces démarches vous aideront à faire face au stress et à continuer à donner des soins.

♦ Pensez à vous

Vous avez besoin de pauses à intervalles réguliers. Vous devez vous accorder du temps pour faire autres choses. N'attendez pas d'être à bout pour y penser.
Pensez à vous et tenez-vous au courant des choses qui vous tiennent à cœur. En  plus de vous donner la force de continuer, le temps que vous prenez pour vous-même vous permettra de vous sentir moins seul.
Pour vous libérer, vous aurez besoin d'autres personnes pour s'occuper de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer en votre absence.

♦ Gardez votre sens de l'humour

• Bien que la maladie d'Alzheimer soit grave, il n'est pas nécessaire que vous gardiez votre sérieux tout le temps. Votre sens de l'humour vous aidera à surmonter les moments difficiles. Lorsque vous mettez un peu d'humour dans votre vie quotidienne, vous ne diminuez en rien la sincérité avec laquelle vous donnez des soins.
• Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer n'ont pas nécessairement perdu leur sens de l'humour ou leur désir d'avoir du plaisir. Il est d'ailleurs plus agréable de prendre soin de quelqu'un si vous pouvez raconter des blagues et rire ensemble.

♦ Expliquer la maladie

• Vous devez renseigner les autres personnes. Vous serez appelé à expliquer la maladie d'Alzheimer et ses effets à votre famille et à vos amis.
• Transmettez-leur ce que vous avez appris au sujet de la communication et des soins. S'ils en savent plus, ils seront plus à l'aise lorsqu'ils vous rendront visite et plus à même de vous aider à donner des soins.

» Liste des articles






Faite un don Devenez bénévole Formez vous