Traitement pharmacologique
Le but du traitement pharmacologique de la maladie d'Alzheimer est double : stabiliser et tenter de freiner la progression de la maladie, mais aussi améliorer les troubles psycho-comportementaux souvent associés.
* Les traitements médicamenteux symptomatiques ont un impact sur les conséquences des lésions, mais non sur leurs causes.
* Ils sont prescrits pour atténuer le déficit en neurotransmetteurs et améliorer ainsi les signes cliniques et retarder la progression des déficits cognitifs observés.
* Nous pouvons identifier deux classes thérapeutiques :
- Les anti-cholinestérasiques
- Les anti-glutamatergiques
Les anti-cholinestérasiques
♦ Les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (IAChE) ont inauguré une ère thérapeutique nouvelle dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
♦ Ils visent à prolonger la durée de vie de l’acétylcholine dans la fente synaptique en bloquant l’action de son enzyme de dégradation (acétylcholinestérase).
♦ Ce mécanisme d’action pharmacologique rendrait compte de l’efficacité de ces médicaments sur le ralentissement du déclin cognitif de certains patients.
♦ Leur action est plus significative au début de la maladie
Trois médicaments sont actuellement disponibles sur le marché :

» Le chlorhydrate de donepezil (Aricept*) comprimés
» La rivastigmine (Exelon*) comprimés et patchs
» La galantamine (Reminyl*) comprimés
Les anti-glutamatergiques
♦ Aux trois médicaments de la classe des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase prescrit dans les stades légers à modérés de la maladie d’Alzheimer s’ajoute désormais
♦ un médicament antagoniste non compétitif des récepteurs N-Méthyl-DAspartate (NMDA), la mémantine (Ebixa®).
♦ Elle était initialement réservée aux formes modérées et sévères de la maladie d’Alzheimer.
♦ Son indication a été récemment élargie. Sa tolérance est bonne.