Pour la famille et l'entourage

- Concevoir un environnement adapté à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Le domicile est un endroit important pour la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son foyer lui permet de rester en contact avec son passé et de maintenir son identité. Toutefois, il vous faudra peut-être apporter certains changements pratiques afin que l'environnement de la personne atteinte continue  de lui être favorable.

Lorsque vous apportez des modifications à votre intérieur, il ne faut pas oublier l'importance de maintenir la familiarité de l‘endroit. Si vous établissez trop de restrictions, la personne aura alors peut-être des difficultés à participer aux activités de la vie quotidienne.

Adaptez l'activité aux capacités actuelles de la personne. Par exemple, une personne qui aime travailler le bocs ne peut peut-être plus utiliser les outils électriques mais elle peut encore clouer, et peindre.

Prenez quelques minutes pour remplir la liste suivante sur la sécurité à domicile. Si la réponse àcertaines de ces questions est "oui ", il faudra prendre les précautions nécessaires.

N'oubliez pas qu’au fur et à mesure que la maladie évolue, vous devrez peut-être mettre à jour vos réponses.

 

Oui

Non

Doit-on ranger les carpettes et fixer les tapis pour prévenir les chutes?

   

Les escaliers sont-ils sécuritaires pour la personne?

 

 

La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est-elle capable d'utiliser en toute sécurité les appareils électriques de la cuisine et de la salle de bain ?

 

 

Doit-on baisser la température du chauffe-eau ?

 

 

Doit-on ranger sous clé les couteaux ?

 

 

Doit-on mettre sous clé les médicaments, les produits nettoyants ou les produits chimiques ?

 

 

Doit-il y avoir quelqu’un présent lorsque la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer fume ? Doit-on cacher le briquet et les allumettes ?

 

 

Doit-on songer à munir la salle de bain d’équipement de sécurité (par ex. barre ou rampe d’appui, siège de toilette surélevé, tapis anti-dérapant) ? 

 

 

L’éclairage est-il adéquat ? 2limine t-il les ombres qui pourraient rendre la personne confuse ?

 

 

Y-a-t-il des objets qui rendent la personne confuse ou effrayée (par ex. photos, miroirs) ?

 

 

» Liste des articles






Faite un don Devenez bénévole Formez vous